“ Nos vins sont élégants, gourmands et généreux, permettant aux cépages précieux que sont le pinot noir et Chardonnay d’exprimer tous leurs arômes. Notre souci est de s’appuyer constamment sur la tradition et le terroir Bourguignon éprouvés depuis des siècles sans se couper de la modernité et de ce qu’elle peut apporter de bon. ”

Cela mérite quelques explications….

La fabrication d’un grand vin s’élabore
autour de 3 axes, incarnés chacun par un lieu :

http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/losange_1.jpg
La vigne
http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/losange_2.jpg
La Cuverie
http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/losange_3.jpg
Le Chais

La Vigne

http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/philo_article_1.jpg

Il s’agit de l’aspect viticulture.

Possédant peu de vigne, les frères Chapuis achètent également de la vendange fraîche (des raisins) auprès de viticulteurs de la région. Bien évidemment le choix en la matière est crucial, puisqu’il n’y aura pas de bon vin sans bon raisin.

Tout d’abord la vigne est minutieusement étudiée avant d’être choisie. Son état sanitaire, son sol, son exposition, l’âge et la variété de la plante… son terroir est passé au crible.

La Cuverie

http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/philo_article_2.jpg

C’est le cœur de l’entreprise,

le lieu où le raisin entame sa métamorphose en vin au début de l’automne. S’il est vrai qu’il n’y a pas de grand vin sans bon raisin, de la même manière, un bon raisin doit être bien vinifié pour faire un grand vin.

Un soin tout particulier est donc apporté à l’élaboration de nos vins :
• Vendanges exclusivement manuelles
• Tri draconien des raisins
• Hygiène irréprochable et permanente de la cuverie, choix des modes de vinification adaptés ainsi que leur mise en œuvre dans les règles de l’art afin de tirer la quintessence de chaque appellation.

C’est à ce stade que la magie opère. Romain, de par son expérience en tant que « flying winemaker » (Australie, Nouvelle Zélande, Liban, Bordelais, Côte de Rhône, Alsace et bien évidemment Bourgogne), est le chef d’orchestre lors de ce moment particulier qu’est la vinification.

Le Chais

http://chapuisfreres.fr/wp-content/uploads/2012/05/philo_article_3.jpg

Lieu de l’élevage du vin.

C’est dans cet endroit un peu mystérieux (notre chais est en fait l’ancienne cuisine du 1er château de Pommard datant du XIIIème siècle) que le vin termine sa métamorphose et s’affine avant d’être mis en bouteille. Tous nos vins sont élevés au moins 12 mois en fut de chêne issu des meilleures tonnelleries bourguignonnes et sont surveillés quotidiennement.

Un soin tout particulier est apporté lors de la mise en bouteille notamment concernant les méthodes de filtration et le choix de matières sèches de qualité (bouchons, bouteilles…) afin d’assurer la meilleure conservation possible du produit.

Un souci constant de qualité à tous les stades de la production,
L’alliance de tradition et de modernité
afin de tirer la quintessence de chaque terroir et vous offrir de grands vins de Bourgogne qui sauront vous accompagner lors des grandes occasions.

Les frères Chapuis